Debat National Marocain

Debat National Marocain

Que ce soit claire, rien dans cet article n’est le fruit d’une enquête à la James Bond, non, si vous vous attendez à ça vous vous êtes trompé d’article. Ici j’ai fait le travail que tout internaute averti doit faire pour s’assurer de la véracité de ce qu’il trouve sur la toile. J’ai deniché des pseudo, lu des pages, suivi des liens, et atteri sur un blog qui en dit pas mal.

Toutes les informations que vous trouverez dans cet article ont été rendues public par l’intéressé lui même sur son blog: Rachid Spirit-Zata, le créateur administrateur du groupe facebook (???? ???? ? ???????? ????) qui appelle aux manifestations du 20 Fevrier au Maroc.

Ce jeune homme dispose d’un blog assez expressif on va dire. Ces articles en disent long sur sa personne et ses motivations ainsi que son « idéologie ». Rappelons que Rachid Spirit-Zata appele à al révolution au AMroc et parmi ses revendications on trouve:

  • Revision de la constitution Marocaine
  • Dissolution du Parlement et ses deux chambres
  • Dissolution du gouvernement
  • Désignation d’un gouvernement provisoire
  • Libération des prisonniers d’opinion au Maroc
  • Indemnité de chômage (si si je ne plaisante pas, ils mettent ça sur la même  liste, vous n’avez qu’à visiter la page).

Tous ça c’est bien, sauf les dissolution à profusion et l’indemnité de chomage, je suis d’accord sur l’idée de reviser la constitution du royaume, c’est poru cela que j’ai créé cette page d’ailleurs: Debat National Marocain.

Mais ne rentrons pas ladedans  poru l’instant et regardons de plus pret le fruit de la pensée du « leader de la révolution Marocaine ».

Commençons par un article intitulé « Oof c’est formidable« , rien n’est plus parlant que quelques extraits:

- »je viens de débuter avec a new job … le pire c’est que je devais habiter avec les mêmes visages que je vois au poulot … moi qui est de type solitaire, j’ai trouver mes rituels et habitudes se refouler pour laisser place au masque du joyeux le social et le serviable … hier j’ai goûté du hash avec un collègue  … hier aussi j’ai dormis avec une fille lham m3a lham -) » Desolé, ça casse du coup l’image que vous aviez eu d’un leader national (le smiley c’est pas moi qui l’ai ajouté !!!

un dexiéme article intitulé « nass 3lach Kadda« , extrait:

- »Aujourd’hui  j travailler dimanche, hier soir je suis allé boire qque verre avec des figures du travail.. c très difficile de se débarrasser d’eux le temps que je suis novice et je veux pas collecter de mauvaise timbres.. la boite était bondé tout était superbe.. un collègue qui se fait le 2 bosse faisait un véritable « haloof », il buvait du rouge comme si c de l’eau en plus il remplissait mon verre jusqu’au bout.. j’ai refuser gentiment en me contentant de mes bière mais face à ces insistance j’ai accepter un verre…puis le deuxième puis le troisième et hop hop avion au ciel« ,  Bah oui on comprend bien que ton avion ira au ciel, c’est normal tout de même.

- »Ce soir j‘ai découvert que mes 500 dh qui me restait de la nuit d’hier a disparus« , là du coup j’ai du mal à te confier la destinée de tout un pays.

- »Au bar une fille qui se trouver a coté de moi a refuser de boire parce que c le premier jour de la  « sana hijria » !!! Sans commentaire… » Oui sans commentaire

Un troisiéme, nous en dira plus sur son assiduité à l’école et sa force de concentration dans un cours de math, il est intitulé: « Histoire de moi (2)« , extraits:

- »lui étais le paresseux qui haie les cours de math elle aussi …. il on découvert leur passion de s’assoire au derniers rangs et  passer le temps à se moquer du prof et des brave élèves en math« , Je vous laisse découvrir d’autres détails  dans cet article que je me refuse de diffuser meme si leur propriétaire en a décidé autrement.

Un autre, qui nous renseigne sur la clarté des idées dans sa tete, intitulé « Yak Labass? », extrait:

- »Les blogeurs ces créatures complexés qui jettent leur maladies et leurs stupidités sur la toile.. ces lâches qui préfèrent se cacher derrière leur écrans et confectionner des conneries et maquiller leur horreurs.. les blogs se sont des « chat deuxième générations »…et ce vrai ca…non, je crois pas et je ne veux pas le croire » – Je rappelle que le Mr est blogueur lui aussi !!!

Un autre sur le besoin de ce jeune homme de sentir qu’il est aimé, intitulé « sans commantaire« , extrait:

- »Je suis déçus un peu je trouve beaucoup de visiteurs qui viennent voir le blog mais personne ne laisse trace pour dire que c mauvais ou c  bon.. personne ne dit que je suis pour ou contre ou tout simplement ton blog est du  « zbel »« . On t’aime Rachid, on veut juste que tu ne fasse pas de bêtises. Sincèrement  je commence à t’aimer comme un petit frère.

il nous parle d’une soirée qu’il a passé à Tanger:

- »personnelemnet j’ai raté le numéro de najat car j’etait au bar entrain de me liberer l’esprit -) j’ai assister just aprés le show des feux d’artifice..des explosions manifique que je comptemplais depuis la fenêtre tout en degustion la belle et froide bière -) ..des explosions dans le ciel heureuse jolie sans l’odeur de sang et sans cadavre …«

- »j’approcher la scène et automatiquement je me trouvais  dancer et crier evec les jeunes au rythme du splandide bilal«

Un autre sur une situation qui nous interpelle sur ces revendications au sujet de l’indemnité de chomage:

- »je suis en chommage technique et je suis au top phase sentimentale..je suis un amoureux en chommage et ca ne me fait ni chaux ni froid..c marron non !! thallaw » .

Durant cette période de chômage il a acquis des principes qu’ils nous conseille d’appliquer dans notre vie professionnelle dans cet article intitulé « dima dima chomage« , extraits:

- »Je suis maintenant a la maison comme si jamais j’ai travaillé plein de haine et de tristesse loin de mon amour que je viens de faire connaissance … mon entourage de famille est trsite aussi et comme ca je suis encors triste et trsite encors«

- » En apprends comme mm de nos fautes. 3emrek takhdam benaytek :… Koul owakel oula matakoulch ou khali nass yaklou : …Dir rasek hmar daymen :…Koun bergag o 9awad : … Aussi il faut s’infiltre entre des collègue qui te dit avec leur yeux et bouche que tu est bergag et kawad et pourtant cela ne te fait bouger rein..m9azdar bhal wajyou bhal 9erfadtou bhal sewto … C la resette pour garder son travail au maroc,« . Voilà à quoi nosu a conduit vos politiques Messieurs Les ministres de l’education National et Ministres de la jeunesse et des sports et Premiers ministres !!

Dans un article  qu’il adresse à Rachid Nini, Journaliste Marocain de AlMassae, il ecrit:

- »bravo rachid  cette bravure de parler des sujet de feu et designer les coupables directement bravo encors« , Rachid vous l’avez critiqué mais il fait partie de vos fervants lecteurs à priori !

- »« ach3ari » « wal3lou » et autres qui sont maintenant au pouvoir et sont devenus « labass 3lihoum » étaient comme rachid nini«

- »nous somme que de misérable chevaux de troi pour le pouvoir et la célébrité…cela ne veut pas dire qu’il sont  tous des hypocrites mais il est très difficile de résister au courant qui mène vers la réussite.. nul ne peut résister à l’offre de prendre la vois express vers le bonheur« , mauvais utilisation du principe du cheval de Troi

- »Dans les couloirs de l’université je voyait les hypocrite étudiants  à l’écart  lors des manifestation et les luttes  pour venir à la fin savourer « kayaklouha barda »«

- »Toute le monde parle de la démocratie et la liberté on est tous en colère contre le couvrement mais si on prends qq1 de nous  et on le met dans le mm poste de responsabilité il va produire le mm comportement et la mm hypocrisie. » Voila qu’il nous renseigne sur la suite de la révolution Marocaine !

- »Chi marrat kangoul lah ihssan la3ouan lmalik … m3amen baghi idir dimo9ratiya..m3a wlad le9 (…)«

- »De nos jours on demande au roi de céder ces pouvoirs au peuple, quel peuple ? Le peuple hypocrite hygoiste « hoa itnazel 3la souloutat ou houma yaklouh »« . No comment. Ceci dit son adoration pour Rachid nini ne durera pas eternellement   puisque le 26/04/2009 il le dénonce  avec ces mots dans un article intitulé « Comme tous les autres …. Rachid Nini« :

- »J’étais toujours pas d’accord avec le style et l’analyse que met rachid nini sur ces chroniques« . Ah bon ?!!!! J’aurai dit le contraire.

- »il parle de n’importe quoi il est contre tout et tous.. ses idée ne se diffère point d’un chamkar ou kasal de hammam…«

Dans un poéme en arabe (remarque il a une belle langue arabe contrairement à son français boitteux) il ecrit:

- »???? ????? ?? ?????? ?? ?? ?????? ????..??? ??? ???? ?? ???? ?????? ?????? ?? ??? ??????..?? ???? ???? ??? ????? ????? ?????? ?? ????? ????????? ?? ???? ???? ????..?? ????? ???? ??? ????? ????,?? ????? ???? ??? ???? ????«

- »??? ?? ?????? ????? ??? ???? ??????? ??..?????? ???????..?? ??? ??? ????? ???? ?? ???? ?????? ?????? ?? ?????«


L’arrestation du blogueur Fouad fut un grand fiasco et le Maroc commence à voir les fruits de cette action stupide! Notre jeune homme fut interpellé par le cas de Fouad et il revel dans cet article que:

- »je suis content pour fouad et sa famille … je suis heureux et conscient du pouvoir des blogeurs … ce c’est pas une grâce mais c un droit à la liberté et la dignité…faut aussi pousser le mouvement blog a devenir plus grand et plus fort et plus large c l’alternation des partis politique corrompus « . Message reçu, je suis tout à fait d’accord avec lui ici.

Il a également été interpellé par l’arretstation du bloguer Mohamed Rajji, chose qu’il exprime ici.

Il est trés claire sur sa vision de la religion (ici l’islam) dans cet article:

- »Pour moi le noyau de notre sous développement de toute notre misère et toute nos complexités c la religion«

- »En lisant le coran en sent que dieu a qq chose avec nous il est en colère et essaye de tout moyen de conditionner notre comportement pourtant c lui qui nous a créer et crée ce monde.«

- »Qu’est ce que ça veut dire « kaf ha ya 3in sad »..tkharbi9 ..le coran  est un message c un discours et le discours doit être claire et compréhensible«

- »Envoyer des livres et des prophètes me parait une idée qui me fait rire.. si dieu est tout puissant on se demande sur sa capacité d’intervention directe«

Des idées un peu plus profonde sont ecrites dans cet article: « la fin de la sacralité islamique« .

En Avril 2009, il parle d’une certaine association de blogueurs du Maroc dans cette article intitulé « SVP..blog sans barbes« , extraits:

- »L’association des blogeur est né au Maroc c’est la première au monde, c’est bien de s’organiser«

- »le présidant c’est un militant de « al3adl wa ihssan » et les autre membres sont en majorité des membres du partie politique islamiste«

On n’est à priori pas au bout de nos surprises! Mais je souhaiterai avoir vos commentaires avant d’analyser la suite de ses article et le changement de ses écrits au départ des appels au secours, des confidences et de la poésie poru se transformer en un discours politique qui appelle  à la révolution.

Ce qui est triste en tout cas c’est que sur cette page facebook on trouve des gens qui ont pris le parti de ces thèses, je ne leur en veut pas, je n’en veut pas non plus à son créateur, j’en veut aux personnes qui ont été aux gouvernes du système éducatif Marocain et qui se sont permis de dormir la nuit et d’empocher des salaires faramineux payés par les Marocains alors que de tel problèmes se profilaient déjà dans nos universités !

Cette personne est incapable de faire aboutir une révolution, incapable de mener une révolution et incapable de penser une révolution. Cette personne a été instrumentalisé par d’autres éléments qui sont à la chasse de tel profils sur le Net !!!

Maintenant qu’est ce que toi lecteur ayant lu l’article jusqu’ici tu peux faire poru contribuer à sauver ton pays? Tu peux partager cet article (via les boutton en bas) et tu peux aussi nous illuminer avec tes commentaires !

Marocains de grâce soyez prudents !

Quelques autres citations:

- »avou t’est bon c pas parce que t’ es bon.. tu est bon parce que tu a peur d’être mechant.. tu na pas la force de l’être..tu est le faibe dans le menteau du gentil..le pauvre malin.«

- »tu finira par te relaxer et de fondre devant un amour une drogue appaissant…«

- »

?? ??? ?? ??? ???? ????? ???? ???? ?????? ??? ??????

?? ??? ?????? ??? ??? ?????? ?????? ??????? ???? ???? ????? ?????? ?? ????? ?????? ?? ???

«

(c) Reda El Ourouba